CENSO Lavande
CENSO

Filière des huiles essentielles françaises de lavande et lavandin

CENSO Lavande

Rechercher

Espace professionels

Toutes vos informations en accès réservé.

Mot de passe oublié ?

Une filière essentielle

Un peu d'histoire

Jusqu’au début du XXème siècle, la lavande était traditionnellement cueillie et distillée dans son aire naturelle de récolte, la montagne sèche méditerranéenne.

  • A partir de 1905, face à la demande croissante des parfumeurs, des essais de mise en culture de pieds de lavande de population ont été réalisés. Ces tentatives se sont avérées concluantes et cette culture s’est développée entre les deux guerres sous l’incitation des parfumeurs de Grasse.
  • En 1926, les établissements Chiris produisent les premiers lavandins expérimentaux par fécondation de la lavande aspic par la lavande fine.
  • Entre 1920 et 1960, la production de lavande a largement contribué à la richesse de cette zone de montagne sèche du Sud-Est de la France, très difficile à valoriser par sa nature aride et jusque là très pauvre.
  • En 1960, on atteignait un record de production avec 150 tonnes de lavande produites.
  • En 1981 est créée l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Huile Essentielle de Lavande de Haute-Provence.
    Par la suite, avec la concurrence du lavandin et des produits de synthèse, la production ne va cesser de diminuer pour atteindre le creux de la vague en 1992 avec moins de 25 tonnes.
  • De 1994 à 2000 a été réalisé un plan de relance de la production de lavande en France. La surface de production est doublée en 6 ans et les distilleries sont rénovées et modernisées.
  • En 2000, les professionnels de la filière ont mis en œuvre une procédure de régulation de la mise en marché de l’huile essentielle de lavandin par le biais des quotas de vente gérés par le CIHEF.
  • Une vaste opération de promotion de la filière a vu le jour en 2001 : en effet, 500 000 visiteurs ont pu visiter un champ de lavande recréé à Paris sur la Place des Vosges.
  • En 2008, le Ministre de l’Agriculture Michel Barnier et les responsables professionnels de la filière signent la charte de développement durable pour les huiles essentielles de lavande et de lavandin.
CIHEF

avec la participation de

France AgriMer

Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises

Route de Volx - Les Quintrands 04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 47 62

Réalisation : Stratis

Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises
Les Quintrands - Route de Volx 04100 Manosque
Tél. : 04 92 87 38 09

http://www.censo-lavande.fr/index.php?id=114