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Filière des huiles essentielles françaises de lavande et lavandin

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Une filière essentielle

Territoires

Les bassins de production

Photo : S. Lipp/CIHEF

Photo : S. Lipp/CIHEF

Le lavandin

Le Sud-Est de la France (Alpes de Haute-Provence, Vaucluse, Drôme) détient 95 % des 15 000 ha de lavandins. Le principal bassin de production est le Plateau de Valensole : il représente plus du tiers des superficies, mais aussi plus de la moitié des volumes produits. Le fonctionnement des exploitations de ce bassin est basé sur l’association de la culture du blé dur et du lavandin. Le lavandin est la base de l’économie de ce bassin.

Les superficies recensées dans la vallée du Rhône représentent quant à elles 20 % du total des superficies en lavandin.

Toutefois, sur ce secteur, de nombreuses autres productions sont pratiquées (viticulture, maraîchage, trufficulture, etc). Le lavandin n’occupe qu’une place secondaire du point de vue économique.

Les autres bassins de production (dont les Baronnies, le bassin de Banon, le Plateau de Sault) se caractérisent par des exploitations qui trouvent leur équilibre autour de l’élevage et de la lavande et du lavandin. Les céréales bien que présentes restent très peu compétitives.

La lavande

La lavande est cultivée sur approximativement 4 000 ha dans les mêmes départements que le lavandin. Si les superficies se sont fortement développées jusqu’en 2005, elles ont eu tendance à régresser depuis, sous l’effet des sécheresses successives mais aussi du phénomène du dépérissement causé par un phytoplasme.

Le Vaucluse détient les plus importantes superficies en lavande de population. Cette spécificité française a tendance à disparaître au profit des lavandes clonales principalement implantées dans les Alpes de Haute-Provence.

Cette production permet de valoriser des terrains pauvres et caillouteux des zones de montagnes sèches méditerranéennes sur lesquels d’autres cultures seraient très difficiles à développer compte tenu de l’altitude et de l’aridité du climat. La lavande contribue réellement à maintenir une activité économique dans des secteurs ruraux de montagne jouant un rôle déterminant dans l’aménagement du territoire.

La lavande de Haute-Provence bénéficie d’un signe officiel de qualité, l’AOC, créé en 1981 et devenu AOP (Appellation d’Origine Protégée). Le cahier des charges de production identifie une zone et un mode de production déterminés. Des objectifs qualitatifs précis sont définis et contrôlés pour l’huile essentielle.
Site internet.

Localisation sur carte

Localisation des principales zones de production françaises de lavande et de lavandin

Localisation des principales zones de production françaises de lavande et de lavandin

(Source : FranceAgriMer)

(Source : FranceAgriMer)

Une filière qui réunit les forces vives du territoire

Les productions de lavande et de lavandin contribuent au maintien sur une grande partie du territoire provençal de 2 000 exploitants agricoles. Plusieurs négociants en huile essentielle ont implanté leur entreprise dans les zones de production ou à proximité, favorisant ainsi l’emploi local.

Des entreprises industrielles provençales valorisent pour la commercialisation de leurs produits l’image de la lavande symbole de la Provence. Elles misent aussi sur la qualité de la matière première.

Dans une étude réalisée en 2006 pour la région PACA, l’ONIPPAM (Office National Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) a estimé que l’emploi induit par la production des plantes à parfum et aromatiques du Sud-Est de la France est d’environ 30 000 ETP (équivalents temps plein), dont les ¾ pour la seule composante lavande. Ces données englobent l’activité liée au tourisme, la lavande contribuant beaucoup à la notoriété touristique des zones où elle est produite.

Des enjeux territoriaux importants

Les travaux menés par l’ONIPPAM en relation avec la Faculté des Sciences Economiques de Marseille, montrent que les productions de lavande et de lavandin représentent un enjeu important pour la région PACA et la Drôme, et considérable pour l’arrière pays. Voici quelques conclusions qui ressortent de cette étude :

Photo : L. Carte/FranceAgriMer

Photo : L. Carte/FranceAgriMer

  • La lavande est l’image de la Provence et plus particulièrement le produit d’appel de son tourisme. Une enquête sur un échantillon de 900 personnes montre que près de 75 % des personnes interrogées choisissent la lavande quasiment à égalité avec le soleil comme identifiant de la Provence, loin devant l’olivier et très loin devant les villages de pierres sèches, les couleurs ou d’autres productions agricoles. L’image de lavande est présente dans 75 % des cartes postales vendues dans les villes et villages enquêtés et sert aussi pour les entreprises qui ont peu de rapport avec le milieu agricole afin d’identifier la Provence. Plusieurs entreprises très dynamiques comme l’Occitane utilisent la lavande comme image de marque.
  • Le chiffre d’affaires induit directement ou indirectement pour la filière des plantes à parfum ou aromatiques, dans les secteurs agricoles, industriels et des services dépassent plusieurs milliards d’euros, la lavande y prenant une part prépondérante. Cette production, en effet, est à la base de nombreuses activités économiques : agricoles avec le miel de lavande (environ 15 à 20 millions d’euros sur la région), industrielles ou artisanales avec la parfumerie et les cosmétiques principalement (plusieurs centaines de millions d’euros), touristiques et culturelles (près de 2 milliards d’euros).
CIHEF

avec la participation de

France AgriMer

Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises

Route de Volx - Les Quintrands 04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 47 62

Réalisation : Stratis

Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises
Les Quintrands - Route de Volx 04100 Manosque
Tél. : 04 92 87 38 09

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