CENSO Lavande
CENSO

Filière des huiles essentielles françaises de lavande et lavandin

CENSO Lavande

Rechercher

Espace professionels

Toutes vos informations en accès réservé.

Mot de passe oublié ?

Un engagement naturel et solidaire

L'origine

A l’initiative du CIHEF et de l’ONIPPAM (devenu FranceAgriMer en 2009), un groupe de travail a été constitué en octobre 2007 afin d’élaborer la stratégie de développement durable de la filière des huiles essentielles de lavande et de lavandin. Ce travail a été réalisé avec l’appui méthodologique de l’AFNOR.

Ce groupe de travail réunissait les principaux acteurs de la filière et les représentants de certaines parties intéressées. Cette stratégie constitue une première étape dans l’objectif de progrès continu que se sont fixés les acteurs de la filière engagés dans une approche citoyenne et responsable.

Quelques mots sur le développement durable

Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique, technologique, social et la préservation de l’environnement considérant ce dernier comme un patrimoine essentiel à transmettre aux générations futures.

Voici la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Représentation schématique du développement durable

schéma développement durable

Le développement durable repose sur 3 piliers : l’équité sociale, l’efficacité économique et le respect de l’environnement

La Charte de développement durable : les engagements des acteurs

Les producteurs de lavande et de lavandin souhaitent faire partager leur vision et leurs objectifs qui les placeront parmi les filières les plus exemplaires du XXIème siècle.

 Les producteurs, distillateurs et les premiers metteurs en marché des huiles essentielles s’engagent à :

  • Certifier la qualité des produits et un mode de production respectueux de l’environnement afin d’accroitre la confiance des parties intéressées par une plus grande transparence.
  • Adapter et sécuriser l’offre par des relations interprofessionnelles constructives et des outils de veille efficaces.
  • S’investir dans la mise en conformité des opérateurs de la filière avec le règlement REACH.
  • Favoriser le développement de productions de qualité, tracées, notamment les productions issues de l’agriculture biologique.
  • Faire la promotion des produits de la filière, des hommes et de leur savoir-faire traditionnel.
  • Assurer un juste revenu des producteurs et une équitable répartition de la valeur ajoutée.
  • Elaborer un programme de formation « Qualité sécurité Environnement » pour les producteurs, les distillateurs et les metteurs en marché.
  • Consacrer l’essentiel des actions de recherche aux actions permettant à la filière de remplir ses engagements en matière de développement durable.
  • Mettre en place une concertation régulière avec les acteurs du territoire pour favoriser l’émergence d’actions communes.
  • Initier une stratégie euro-méditerranéenne pour le développement durable des productions d’huiles essentielles.
signature de la charte par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, lors du Salon Planète Durable.

(Photo : FranceAgriMer)

 

 

 

Cette charte a été signée le 10 avril 2008 par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, lors du Salon Planète Durable.

La démarche Censo a été créée afin dé répondre au premier point de la Charte qui concerne la certification de la qualité et du mode de production des huiles essentielles françaises.

CIHEF

avec la participation de

France AgriMer

Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises

Route de Volx - Les Quintrands 04100 Manosque
Tél. : 04 92 72 47 62

Réalisation : Stratis

Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises
Les Quintrands - Route de Volx 04100 Manosque
Tél. : 04 92 87 38 09

http://www.censo-lavande.fr/index.php?id=102